Cryotherapy

 

          Cryotherapy (cold treatment) has been known since antiquity but did not begin to be applied to medicine until the 1970s.

          Through vasomotor, biochemical and neuroconduction phenomena, pressurized cold produces several particularly beneficial effects in traumatology and in postoperative consequences:
     - Analgesic effect: lowering the temperature locally causes a kind of anesthesia, which generates an analgesic effect (reduction of pain).
     - Anti-hemorrhagic effect: the temperature and the rate of cooling of the tissues influence the vasomotor effects which, associated with the pressure, generate vasoconstriction at the origin of the drop in blood flow.
     - Muscle relaxant effect: following the application of cold, medullary reflex pathways produce a strong inhibition of gamma motor neurons and consequently a significant reduction in muscle tone; this has the effect of stimulating the healing of muscles and tissues.
     - Anti-inflammatory effect: pressurized cold reduces metabolic activity by generating a strong decrease in the enzymes responsible for inflammation and their activity. Postoperatively, the role of the inflammatory reaction is to remove “waste” from the body. It is therefore not a question of preventing it but on the contrary of promoting it. For an operated knee, for example, the inflammatory reaction is accompanied by side effects: edema, redness and heat. Applying cold will reduce the swelling and lower the temperature. The inflammatory reaction can then continue, and help eliminate waste resulting from the intervention, thus promoting recovery.

         The combination of these effects allows our splints to be an essential tool for faster recovery with easier and less painful rehabilitation.

         Indeed, the splints ICENOV and EXCELL'ICE combine the advantages of restraint and cryotherapy, making it an essential ally to support and improve patient recovery. Many centers specializing in sports or prosthetic surgery have thus incorporated them into their postoperative care (RAAC, RRAC, RAC, etc.).

         They consist of an immobilization splint and an inflatable cold pack system by means of a manual pump. The compression obtained makes it possible to multiply the penetration of the cold, in depth, into the tissues and optimally match the anatomy of the treated limb. The ICENOV and EXCELL'ICE splints are therefore particularly effective in providing both an analgesic effect, reducing inflammation and edema, while helping to reduce hematomas. They are thus an extremely effective aid to rehabilitation and can be used both in postoperative RRAC, RAAC, RAC or Rapid Recovery protocols ... as well as for the management of pain felt during the occurrence of sprains (RICE protocol), tendonitis, muscle strains or pain ...

         In order to facilitate the use in healthcare establishments or at home, 2 sets of cold packs are provided. A lycra jersey (hypoallergenic and comfortable fabric) completes the pack in order to effectively protect the skin. Cold packs require a minimum of 8 hours in the freezer (-18 ° C) to be at the right temperature. They remain flexible in order to optimally fit the treated joint. Their specific coating does not frost, to avoid any risk of skin burns.

Explanatory videos are included in the presentations of each of our splints.

La cryothérapie

 

          La Cryothérapie (traitement par le froid) est connue depuis l’antiquité mais n’a commencé à être appliquée à la médecine qu’à partir des années 70.

          Par des phénomènes vasomoteurs, biochimiques et de neuroconduction, le froid en pression produit plusieurs effets particulièrement bénéfiques en traumatologie et dans les suites postopératoires :
     – Effet antalgique : l’abaissement de la température provoque localement une sorte d’anesthésie, qui engendre un effet analgésique (diminution des douleurs).
     – Effet anti-hémorragique : la température et la vitesse de refroidissement des tissus influencent les effets vasomoteurs qui, associés à la pression, génère une vasoconstriction à l’origine de la baisse du débit sanguin.
     – Effet myorelaxant : suite à l’application de froid, des voies réflexes médullaires produisent une forte inhibition des moto-neurones gamma et par conséquent une importante réduction du tonus musculaire ; cela a pour effet de stimuler la guérison des muscles et des tissus.
     – Effet anti-inflammatoire : le froid en pression réduit l’activité métabolique en générant une forte diminution des enzymes responsables de l’inflammation et de leur activité. En post opératoire, la réaction inflammatoire a pour rôle d’évacuer les « déchets » de l’organisme. Il ne s’agit donc pas de l’empêcher mais au contraire de la favoriser. Pour un genou opéré par exemple, la réaction inflammatoire s’accompagne d’effets secondaires : œdème, rougeur et chaleur. L’application du froid va permettre de réduire le gonflement et de faire baisser la température. La réaction inflammatoire pourra alors se poursuivre, et contribuer à éliminer les déchets consécutifs à l’intervention, favorisant ainsi la récupération

         La combinaison de ces effets permet à nos attelles d’être un outil indispensable pour une récupération plus rapide avec une rééducation facilitée et moins douloureuse.

         En effet, les attelles ICENOV et EXCELL’ICE combinent les avantages de la contention et de la cryothérapie, ce qui en fait un allier indispensable pour accompagner et améliorer la récupération du patient. Beaucoup de centres spécialisés dans la chirurgie sportive ou prothétique les ont ainsi incorporées dans leur prise en charge postopératoire (RAAC, RRAC, RAC…).

         Elles se composent d’une attelle d’immobilisation et d’un système de packs de froid gonflable au moyen d’une pompe manuelle. La compression obtenue permet de démultiplier la pénétration du froid, en profondeur, dans les tissus et d’épouser de façon optimale l’anatomie du membre traité. Les attelles ICENOV et EXCELL’ICE sont donc particulièrement efficaces pour apporter à la fois un effet antalgique, réduire l’inflammation et l’œdème, tout en contribuant à résorber les hématomes. Elles constituent ainsi une aide extrêmement efficace à la rééducation et peuvent être utilisées aussi bien dans les protocoles postopératoires RRAC, RAAC, RAC ou Rapid Recovery… que pour la prise en charge des douleurs ressenties lors de la survenue d’entorses (protocole RICE), tendinites, claquages ou douleurs musculaires…

         Afin de faciliter l’utilisation dans les établissements de santé ou à domicile, 2 jeux de packs de froid sont fournis. Un jersey en lycra (tissu hypoallergénique et confortable) complète le pack afin de protéger efficacement la peau. Les packs de froid nécessitent 8 heures au minimum au congélateur (-18°C) pour être à la bonne température. Elles restent souples afin d’épouser de façon optimale l’articulation traitée. Leur revêtement spécifique ne givre pas, pour éviter tout risque de brûlure cutanée.

Des vidéos d’explication figurent dans les présentations de chacune de nos attelles.