La cryothérapie

 

          La Cryothérapie (traitement par le froid) est connue depuis l’antiquité mais n’a commencé à être appliquée à la médecine qu’à partir des années 70.

          Par des phénomènes vasomoteurs, biochimiques et de neuroconduction, le froid en pression produit plusieurs effets particulièrement bénéfiques en traumatologie et dans les suites postopératoires :
     – Effet antalgique : l’abaissement de la température provoque localement une sorte d’anesthésie, qui engendre un effet analgésique (diminution des douleurs).
     – Effet anti-hémorragique : la température et la vitesse de refroidissement des tissus influencent les effets vasomoteurs qui, associés à la pression, génère une vasoconstriction à l’origine de la baisse du débit sanguin.
     – Effet myorelaxant : suite à l’application de froid, des voies réflexes médullaires produisent une forte inhibition des moto-neurones gamma et par conséquent une importante réduction du tonus musculaire ; cela a pour effet de stimuler la guérison des muscles et des tissus.
     – Effet anti-inflammatoire : le froid en pression réduit l’activité métabolique en générant une forte diminution des enzymes responsables de l’inflammation et de leur activité. En post opératoire, la réaction inflammatoire a pour rôle d’évacuer les « déchets » de l’organisme. Il ne s’agit donc pas de l’empêcher mais au contraire de la favoriser. Pour un genou opéré par exemple, la réaction inflammatoire s’accompagne d’effets secondaires : œdème, rougeur et chaleur. L’application du froid va permettre de réduire le gonflement et de faire baisser la température. La réaction inflammatoire pourra alors se poursuivre, et contribuer à éliminer les déchets consécutifs à l’intervention, favorisant ainsi la récupération

         La combinaison de ces effets permet à nos attelles d’être un outil indispensable pour une récupération plus rapide avec une rééducation facilitée et moins douloureuse.

         En effet, les attelles ICENOV et EXCELL’ICE combinent les avantages de la contention et de la cryothérapie, ce qui en fait un allier indispensable pour accompagner et améliorer la récupération du patient. Beaucoup de centres spécialisés dans la chirurgie sportive ou prothétique les ont ainsi incorporées dans leur prise en charge postopératoire (RAAC, RRAC, RAC…).

         Elles se composent d’une attelle d’immobilisation et d’un système de packs de froid gonflable au moyen d’une pompe manuelle. La compression obtenue permet de démultiplier la pénétration du froid, en profondeur, dans les tissus et d’épouser de façon optimale l’anatomie du membre traité. Les attelles ICENOV et EXCELL’ICE sont donc particulièrement efficaces pour apporter à la fois un effet antalgique, réduire l’inflammation et l’œdème, tout en contribuant à résorber les hématomes. Elles constituent ainsi une aide extrêmement efficace à la rééducation et peuvent être utilisées aussi bien dans les protocoles postopératoires RRAC, RAAC, RAC ou Rapid Recovery… que pour la prise en charge des douleurs ressenties lors de la survenue d’entorses (protocole RICE), tendinites, claquages ou douleurs musculaires…

         Afin de faciliter l’utilisation dans les établissements de santé ou à domicile, 2 jeux de packs de froid sont fournis. Un jersey en lycra (tissu hypoallergénique et confortable) complète le pack afin de protéger efficacement la peau. Les packs de froid nécessitent 8 heures au minimum au congélateur (-18°C) pour être à la bonne température. Elles restent souples afin d’épouser de façon optimale l’articulation traitée. Leur revêtement spécifique ne givre pas, pour éviter tout risque de brûlure cutanée.

Des vidéos d’explication figurent dans les présentations de chacune de nos attelles.