La cryothérapie

           Les attelles ICENOV et EXCELL’ICE combinent les avantages de la contention et de la cryothérapie, ce qui en fait un allier indispensable pour accompagner et améliorer la récupération du patient. Beaucoup de centres spécialisés dans la chirurgie sportive ou prothétique les ont ainsi incorporées dans leur prise en charge postopératoire (RAAC, RRAC).

Elles se composent d’une attelle d’immobilisation et d’un système de packs de froid gonflable au moyen d’une pompe manuelle. La compression obtenue permet de décupler la pénétration du froid, en profondeur, dans les tissus et d’épouser de façon optimale l’anatomie du membre traité. Les attelles ICENOV et EXCELL’ICE sont donc particulièrement efficaces pour apporter à la fois un effet antalgique, réduire l’inflammation et l’œdème, tout en contribuant à résorber les hématomes. Elles constituent ainsi une aide extrêmement efficace à la rééducation et peuvent être utilisées aussi bien dans les protocoles postopératoires RRAC, RAAC ou Rapid Recovery… que pour la prise en charge des douleurs ressenties lors de la survenue d’entorses (protocole RICE), tendinites, claquages musculaires…

Afin de faciliter l’utilisation dans les établissements de santé ou à domicile, 2 jeux de packs de froid sont fournis. Un jersey complète le pack afin de protéger la peau. Les packs de froid nécessitent 8 heures au minimum au congélateur (-18°C) pour être à la bonne température. Elles restent souples afin d’épouser de façon optimale l’articulation traitée. Leur revêtement spécifique ne givre pas, pour éviter tout risque de brûlure cutanée.

Des vidéos d’explication figurent dans les présentations de chacune de nos attelles.